L'épidémie de variole du singe (monkeypox) semble être en train de se terminer en Belgique

En date du 21/11, plus aucun nouveau de variole du singe n'a été détecté depuis plusieurs semaines. Mais la variole du singe a beaucoup circulé en Belgique et dans le reste du monde entre juillet et octobre, en particulier chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes. 

Pour toute question sur le virus de la variole du singe (symptômes, dépistage, vaccination, …), l'équipe d'Ex Æquo reste disponible au 02 736 28 61 ou par e-mail à info@exaequo.be


TRANSMISSION

Il se transmet principalement par : 

- Le contact de la peau ou des muqueuses (bouche, sexe, anus) avec des boutons ou des croûtes, majoritairement pendant les relations sexuelles. 
- Les gouttelettes (postillons, éternuements, etc.)

Dans les situations suivantes : 

- Long face à face par les gouttelettes
- Contact physique rapproché (essentiellement pendant les relations sexuelles).
- Le partage de linge (vêtements, draps, serviettes, etc.), d'ustensiles de toilettes (rasoir, brosse à dents), de vaisselle, etc.

Aujourd’hui, la variole du singe n’est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible (IST) mais les rapports sexuels, avec ou sans pénétration, remplissent toutes les conditions pour une contamination. Avoir plusieurs partenaires augmente le risque d'exposition au virus. Le port du préservatif, même s'il empêche rarement une contamination, peut empêcher l'apparition de lésion au niveau génital et anal.

Il est conseillé de laver les essuis à 60°C et de ne pas utiliser d'essui d'autres personnes.

SYMPTÔMES

Entre 5 et 21 jours après une possible exposition, surveille les symptôme suivants : 

  • Ganglions enflés et douloureux, sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l’aine
  • Boutons sur le corps (sur le visage, dans la bouche, les paumes de mains, les plantes des pieds, au niveau du sexe et de l’anus, sur le buste ou les membres)
  • Fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue

Au bout de quelques jours ou semaines :

  • Les boutons sèchent et deviennent des croûtes
  • Les croûtes tombent puis les lésions cicatrisent

La plupart des personnes guérissent en quelques semaines. Exceptionnellement, ces symptômes peuvent être plus graves.

A ce stade, les cas rapportés en Europe sont majoritairement bénins. Deux décès de personnes atteintes de la variole du singe ont été signalés en Espagne mais le lien avec le virus est encore à établir.

Clique si tu veux voir des photos de boutons provoqués par la variole du singe

RECOMMANDATIONS

Si une infection est suspectée, par exemple via des blessures anormales, les contacts (sexuels) doivent être évités et il est conseillé de se rendre aux urgences d'un hôpital qui pourra procéder aux prélèvements et analyses nécessaires (voir contacts en fin de page).

Tant que les symptômes sont présents, les personnes atteintes de la variole du singe restent très contagieuses. L'auto-isolement jusqu'à la chute des croûtes est recommandé.

Les contacts à haut risque, tel·les que les cohabitant·es et les partenaires sexuel·les, sont invité·es à surveiller leur état pendant 21 jours pour détecter les symptômes - compte tenu de la période d'incubation - et ne doivent pas être mis·es en quarantaine. Ils et elles peuvent bénéficier d'une vaccination post exposition dans les 4 jours qui suivent un contact à haut risque.

APRÈS UN CONTACT À RISQUE

Si tu as eu un contact à risque (relation sexuelle, partage de vaisselle, etc.) avec une personne confirmée positive à la variole du singe, tu as pu être contaminé·e. Voici plusieurs recommandations : 

  • Si le contact a eu lieu il y a moins de 4 jours (ou 14 jours si tu es fortement immunodéprimé·e), tu peux peut-être bénéficier de la vaccination (voir paragraphe ci-après)
  • Surveille l’apparition de symptômes pendant 21 jours : éruption cutanée, maux de tête, fièvre, douleurs articulaires, ganglions gonflés, fatigue. Tu peux prendre ta température plusieurs fois par jour pour voir si elle dépasse 38°C. En cas de symptômes, tu peux te rendre dans un centre de dépistage (voir ci-après)
  • Évite les contacts avec les personnes plus fragiles : enfants, personnes enceintes, personnes âgées, personnes immunodéprimées
  • Évite de partager tes vêtements, ta vaisselle (verres, couverts, etc.) avec d’autres personnes
  • Évite les relations sexuelles et si cela n’est pas possible, essaie d’avoir un moyen de contact pérenne (de préférence un numéro de téléphone) pour notifier tes partenaires en cas de test positif 
  • Le port du préservatif, même s'il empêche rarement une contamination, peut empêcher l'apparition de lésion au niveau génital et anal
  • Porte un masque lorsque tu discutes en face à face avec d’autres personnes pendant plusieurs minutes
  • Évite les contacts avec les animaux domestiques qui peuvent être vecteurs de la variole du singe

L'équipe d'Ex Æquo reste disponible au 02 736 28 61 ou par e-mail à info@exaequo.be

20 infos sur la variole du singe par Coalition+

Source: AviQ, Sensoa, CHU de Liège, Sciensano, https://www.sexosafe.fr/

Infos : https://www.stpierre-bru.be/mo...

VACCINATION 

En Belgique, à partir du 21/11/2022, tous les hommes gays et bisexuels et les personnes transgenres peuvent recevoir la vaccination (première et/ou deuxième dose) en Belgique.  

Si tu as reçu ta première dose en France, il est maintenant possible d'obtenir la 2e dose en Belgique.

- Si tu présentes des symptômes de variole, si tu viens d'avoir la variole du singe, tu ne pourras pas bénéficier de la vaccination actuelle. 

Si tu rentres dans ces catégories, tu peux contacter le centre de vaccination le plus proche de chez toi pour réserver un rendez-vous à partir du 21/11. La liste des centres est disponible en fin de page. 

Si tu ne rentres pas dans ces critères ou que tu ne trouves pas de rdv assez vite, tu peux prendre rendez-vous dans l'un des centres français (liste ci-après), ils sont accessibles à tout le monde. 

La vaccination post exposition est possible en Belgique pour le moment dans deux situations : 

- Tu as eu une relation sexuelle ou un contact peau à peau prolongé il y a moins de 4 jours avec une personne infectée par la variole du singe (= contact à très haut risque). 

- Tu es une personne fortement immunodéprimée et tu as eu un contact à haut risque il y a moins de 14 jours avec une personne infectée par la variole du singe. C'est à dire, tu as passé plus de 30 minutes en face à face, sans masque, avec une personne infectée, ou bien tu as partagé de la vaisselle (verre, couverts, bouteille, etc.), des vêtements, des essuis, des draps (y compris si tu as dormi avec une personne infectée, sans relation sexuelle) avec une personne infectée ou bien tu as vécu avec elle à un moment où elle était infectée. 

Le vaccin proposé est celui de la variole qui permet également une protection contre la variole du singe. En cas de contact, il permet d'éviter de développer les symptômes ou bien de les atténuer, à condition d'agir le plus vite possible. 

Infos : https://www.stpierre-bru.be/mo...


Si tu as bénéficié de la vaccination contre la variole lorsque tu étais enfant et que tu n'es pas immunodéprimé·e, tu as déjà une forme de protection contre la variole du singe (pas à 100%), une dose unique ‧de rappel est recommandée. ‧Voici pour chaque pays l'année jusqu'à laquelle la vaccination contre la variole était obligatoire. 

France : 1979
Belgique : 1976
Luxembourg : 1977
Espagne : 1977
UK : 1971
Allemagne : (1975 : ex-RFA, 1982 ex-RDA)
Italie : 1977
Brésil : 1973
Pays-bas : 1974
USA : 1972 
Roumanie : 1980
Portugal : 1979

La marque d'une vaccination semblable à celle-ci peut indiquer que tu as été vacciné·e dans l'enfance. Attention, d'autres vaccins laissent une cicatrice, cette marque seule ne peut garantir que tu as bien reçu la vaccination.


Qui contacter en cas de symptômes ou de cas contact ?

Région Bruxelles-Capitale

• CHU St. Pierre, Rue des Alexiens, 13, 1000 Bruxelles
Tel. 02 535 37 32 https://www.stpierre-bru.be/mo...

• Hôpitaux Iris Sud (HIS) / Iris Zuid Ziekenhuizen (IZZ), Campus Elsene, rue Jean Paquot 63, 1050 Bruxelles - Tel. 02 739 85 85

• Erasme, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles
Clinique du voyage : Tel. 02 555 72 00
Centre de Référence VIH : Tel. 02 555 74 84
Département des maladies infectieuses (pendant les heures de bureau) : 02 555 67 46 ou 44 33
Service des maladies infectieuses 24/24, 7/7 au 02 55 5 31 11 et demander le spécialiste en maladies infectieuses.

• UZ Brussel, Laarbeeklaan 101, 1090 Bruxelles
Centre du voyage et des vaccinations - Tel. 02 477 60 01
Centre de Référence VIH – Tel 02 477 60 01
Spécialiste des maladies infectieuses joignable pendant les heures de bureau au 02 477 86 86 et en dehors des heures de bureau au 02 477 41 11

• Cliniques Saint-Luc, Avenue Hippocrate 10, 1200 Bruxelles
Centre de Référence VIH : Tel. 02/764 21 56 ou secrétariat 02 764 21 98
Service des Urgences disponible et recommandé, 7j/7 24h/24 Tel : 02 764 11 11

• Hopital Brugmann, Place Van Gehuchten 4, 1020 Laken-Bruxelles
Tel. 02 477 30 35, 02 477 29 91, 02 477 35 08

Région wallonne

Province de Liège

• CHU Liège, Centre de Référence VIH, Polyclinique Lucien Brull, Quai Godefroid Kurth, 45, 4020 Liège
Tel. : 04 270 31 90
24/24, 7/7 : 04 366 77 11 (demander le spécialiste en maladies infectieuses via les urgences)

Province du Hainaut

• Hôpital Civil Marie Curie, Chaussée de Bruxelles 140, 6042 Lodelinsart
Centre de Référence VIH: Tel. 071 92 23 07

• Clinique du voyage, CHU Tivoli, Avenue Max Buset 34, 7100 La Louvière
Se rendre aux urgences et demander l’infectiologue de garde joignable 7j/7 24h24

• Clinique du voyage - CHU Ambroise Paré - Boulevard Kennedy 2, 7000 Mons

Tel. 065 41 36 37
En dehors des heures ouvrables, se rendre aux urgences et demander de contacter l’infectiologue de garde joignable 7j/7 24 h / 24.

Province de Namur

• Centre de Référence VIH, CHU UCL Namur - site Godinne, Avenue G. Thérasse, 1, 5530 Yvoir
Tel. 081 42 34 51
https://www.chuuclnamur.be/monkeypox-variole-du-singe-depistage-et-vaccination/

Province de Luxembourg

• Centre Hospitalier de Luxembourg (pour les travailleurs frontaliers en possession d’une carte d’assurance de la CNS luxembourgeoise)
Se rendre aux urgences.
4 Rue Nicolas Ernest Barblé, 1210 Luxembourg

Où aller pour se faire vacciner ?

Pour rappel, en Belgique, la vaccination préventive est disponible pour les hommes gays/bisexuels et les personnes transgenres. La vaccination post exposition est proposée suite à une exposition avec une personne infectée il y a moins de 4 jours, ou 14 jours si tu es immunodéprimé·e (voir paragraphe ci dessus : vaccination).

Si tu as obtenu une première dose en France ou dans l'enfance, tu peux prendre un rdv pour la 2e dose à partir du 21/11 dans la plupart des centres en Belgique.

Si tu ne rentres pas dans les critères, ou si tu veux un rdv plus tôt, tu peux te rendre en France ‧où la vaccination préventive est disponible gratuitement (même pour les personnes qui viennent de Belgique) à tous les hommes gays/bisexuels et toutes les personnes transgenres.

Si tu es suivi dans un centre pour le VIH/la PrEP, nous te recommandons de réserver un rdv dans ton centre habituel.

Région Bruxelles-Capitale

• CHU St. Pierre, Tel. 02 506 70 72 (César de Paepe)

https://www.stpierre-bru.be/mo...

• Cliniques Universitaires Saint-Luc - 02 764 21 56 ou 02 764 21 98

• Hôpital Erasme - 02 555 74 84 ou prevention@erasme.ulb.ac.be (uniquement lundi, mercredi et parfois le mardi, jamais à la polyclinique du Lothier)

• UZ Brussel - 02 477 60 01 ou mpx@uzbrussel.be

https://www.uzbrussel.be/fr/ho...

Wallonie

• CHU Liège, Tel. : 04 323 31 90 (patients prep/VIH du centre en priorité)

  • Centre S à Liège, Tel. : 04 287 67 00

• Hôpital Civil Marie Curie (Charleroi) Tel. 071 92 23 07 ou 071 92 22 58

  • CHU Ambroise Paré (Mons) Tel. 065 41 36 37 (08h30-17h).

• CHU Mont-Godinne (Yvoir) Tel. 081 42 38 24 / 34 51 (semaine)
https://www.chuuclnamur.be/mon...

  • Travel Clinic de l'Hôpital d'Arlon Tel. 063/23 17 39 ou 063/ 55 15 12 (en semaine de 8h à 12h ou de 13h à 16h sauf le mercredi après-midi).
  • Communauté germanophone (centres de vaccination COVID-19 d'Eupen et de Saint-Vith), seulement en pré-exposition. Tel. 087 59 63 18

• Centre Hospitalier de Luxembourg (pour les travailleurs frontaliers en possession d’une carte d’assurance de la CNS luxembourgeoise) : +352 44 11 30 91
4 Rue Nicolas Ernest Barblé, 1210 Luxembourg

Flandre

• Institut de médecine tropicale, ITG (Anvers), Tel. 03 247 66 66

• AZ Sint-Jan Brugge-Oostende, Tel. 050 45 23 12, 050 45 23 20

• UZ Gent, Tel. 09 332 21 11, 09 332 23 50

• Jessa Ziekenhuis (Hasselt), Tel. 011 33 81 11, 011 33 76 50

• UZ Leuven, Tel. 016 34 47 75, 016 33 22 11

En France

Il est possible pour les personnes résidant en Belgique d'être vaccinées en France (1ere et 2e dose) :

Voici la liste des centres dans le nord de la France : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/vaccination-preventive-contre-le-virus-monkeypox.

Lille :
- Le cegidd de Lille : sps-lilleconsultation@lenord.fr ou +33 3 59 73 69 80 !

- Pharmacie Aprium Gare Lille Flandres (rdv parfois disponibles le weekend)

- Pharmacie Esquermoise (rdv parfois disponibles le weekend)

Tourcoing :

- CH Tourcoing

Valencienne :

- CH Valenciennes

- Pharmacie La Fontaine (rdv parfois disponibles le weekend)

D'autres centres sont disponibles sur les sites des ARS (Agence Régionale de la Santé) de chaque région. Pour l'Île de France : https://www.iledefrance.ars.sa...