Thérapie / Suivi médical

Bien choisir son ou sa médecin est le premier pas vers une thérapie efficace et un sentiment de bien-être. Débuter un traitement antirétroviral (ARV) joue un rôle primordial, tout comme les compétences médicales qui permettront de prescrire la bonne combinaison compte tenu des éventuels effets secondaires et des potentielles interactions. L’observance thérapeutique, à savoir la prise régulière des médicaments, constitue la clé d’une thérapie anti-VIH efficace. Celle-ci permet de ramener progressivement la charge virale en dessous du seuil de détection. Lorsque la charge virale est maintenue durablement sous cette limite, une personne séropositive au VIH ne transmet plus le virus.

Tu es toujours libre de choisir ton médecin traitant. Exaequo dispose d'une liste de médecins séro-friendly habitués à recevoir des patients homosexuels séropositifs.

Lorsqu’on est infecté par le VIH, il est préférable de consulter un médecin spécialiste d’un service spécialisé pour le VIH (il est toutefois conseillé de continuer à voir son médecin traitant). Certains de ces services sont des Centres de référence VIH qui ont conclu une convention avec l’INAMI (Institut National de l’Assurance Maladie Invalidité). Cette convention te permet, ainsi qu’à ton entourage, d’accéder gratuitement à un ensemble de consultations (infirmiers·ères, assistant·e·s sociaux·les, psychologues, et diététicien·ne·s). En plus de ces consultations spécifiques, certains Centres de référence VIH offrent, au tarif mutuelle, des consultations chez un·e psychiatre, un·e gynécologue, un·e pédiatre, un·e hépatologue et d’autres spécialistes, qui travaillent en étroite collaboration avec l’équipe multidisciplinaire.

Un accompagnement psycho-social peut être très bénéfique et aider à trouver des réponses par rapport aux difficultés que tu pourrais rencontrer dans ton quotidien. S’il t’est difficile d’être suivi dans un service spécialisé pour le VIH, adresse-toi à un·e médecin généraliste qui a déjà l’expérience de la prise en charge du VIH et qui collabore activement avec une consultation spécialisée VIH ou un Centre de référence VIH. En effet, seuls les Centres de référence VIH permettent l’accès à certains médicaments les plus récents qui peuvent s’avérer très importants pour toi. Les Centres de référence VIH pourront te conseiller les médecins avec qui ils collaborent déjà.

Il existe plusieurs Centres de référence ou affiliés en Belgique. Pour savoir vers quel centre te tourner, tu peux contacter un des membres de l'équipe d'Exaequo par téléphone au 02 736 28 61 ou par courriel à info@exaequo.be

Il peut également être intéressant de choisir sa pharmacie. En effet avoir son propre pharmacien en qui on a confiance peut être un avantage lorsque l’on vit avec le VIH.

handy-©iStock Eva-Katalin-Kondoros
© iStock

Plus d’informations à ce sujet sous les liens suivants: