Prends soin de toi!

La sexualité entre hommes, c'est bon, c'est fun ! C'est un fabuleux terrain de jeux et de liberté dont on peut jouir toute la vie. C'est aussi le lieu de la rencontre avec l'autre : à chaque amant, c'est l'occasion, si on le souhaite, de se révéler et d'apprendre à partager son intimité. Cela peut aussi être une façon d'exprimer le désir, la joie et l'amour que nous inspire une autre personne.

Si tu as des relations sexuelles avec un ou de multiples partenaires au cours de l'année, ta sexualité demande aussi que tu prennes soin de toi.

Que peux-tu faire pour prendre soin de toi ?
  1. Te tenir informé sur les différents modes de prévention (PrEP, TPE, préservatifs et lubrifiant, indétectable = zéro transmission)
  2. Te vacciner quand c’est utile et possible (Hépatites A et B, HPV)
  3. Réduire les risques de transmissions (VIH, hépatite C)
  4. Te faire dépister régulièrement pour les IST suivantes : VIH, la syphilis, hépatites et dans certaines situations chlamydia et gonorrhée.

En fonction de tes pratiques et des moyens de protection que tu utilises, il peut être recommandé aux hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes de réaliser des dépistages tous les 3 mois. Cette recommandation est à adapter à ton mode de vie, à tes pratiques, à tes disponibilités, mais garde à l'esprit qu'il est utile de se faire dépister régulièrement, même si tu n'as pas de symptômes et même si tu utilises des préservatifs pour toutes les pénétrations.

Si tu vis avec le VIH tu peux en plus saisir l'occasion d'une visite avec ton infectiologue pour faire un bilan IST.

Plus d'info sur les IST : Dépistage.be

Pour les hépatites

  • Se faire vacciner contre les hépatites A et B.
  • Si tu pratiques la pénétration anale sans capote et/ou le partage de paille à sniff et/ou le partage de seringues : un dépistage régulier de l'hépatite C est recommandé.

Pour le VIH

  • Si tu as pris un risque VIH (pénétration sans préservatif) :

- Tu peux te rendre le plus tôt possible aux urgences et au maximum dans les 72 heures après une exposition potentielle. Demande un traitement d'urgence VIH (TPE ou Traitement Post Exposition)

- Entre deux et six semaines après une exposition potentielle, tu peux te faire dépister avec prise de sang (à exaequo, en labo avec une prescription, chez ta/ton médecin, dans un Centre de Planning Familial/CPF). Le résultat négatif d'un test VIH ‧n'est sûr et définitif que 6 semaines après le risque. Tu peux réaliser le test plus tôt pour te rassurer mais il devra être confirmé 6 semaines après le risque.

- Quelques semaines après le risque, tu peux faire un dépistage rapide avec quelques gouttes de sang au bout du doigt et un résultat immédiat (chez Exaequo - vois la liste plus bas sur cette page, dans les associations et certains CPF). Le résultat négatif d'un test rapide VIH n'est sûr et définitif que 3 mois après le risque. Tu peux réaliser le test plus tôt pour te rassurer mais il devra être confirmé 3 mois après le risque.

A Exaequo, nous te proposons :

  • Un dépistage complet de toutes les IST (VIH, syphilis, hépatites A, B et C, gonorrhée et chlamydia). Ce test va être sûr à 100% pour les relations qui ont plus de 6 semaines (pour le VIH, la syphilis et les hépatites) ou 2 semaines (pour gonorrhée et chlamydia). Depuis le mois de novembre 2023, en l'absence de symptômes, il n'est plus recommandé en Belgique de dépister gonorrhée et chlamydia chez les hommes cisgenres qui ont exclusivement des relations avec des hommes. Si un.e partenaire te notifie d'une infection et/ou si tu as également des relations vaginales (avec des femmes cisgenres, des hommes transgenres, …), alors le dépistage de routine gonorrhée/chlamydia reste recommandé. 
  • De te faire vacciner, traiter une infection, envisager la PrEP avec un·e professionnel·le de santé et un·e militant formé·e au dépistage. 

> Le plus souvent ces tests peuvent être gratuits :) Ce service n'est proposé qu'à Bruxelles. Plus d'infos sur le fonctionnement des tests IST et la gratuité à exaequo en bas de cette page.

  • Un dépistage rapide VIH, syphilis, hépatite C, gratuit, anonyme et à résultat immédiat. Il te permet de faire le point avec certitude sur toutes les relations qui ont eu lieu il y a plus de 3 mois. Plus d'infos sur les dates et lieux en Wallonie et à ‧Bruxelles en bas de page. 

> Prends rendez-vous au 02 736 28 61, sur WhatsApp (Bruxelles)WhatsApp (Wallonie) ‧ou à info@exaequo.be !

  • De recevoir un autotest VIH gratuit que tu pourras réaliser seul à la maison mais avec la possibilité de nous appeler avant, pendant et après le test. 

Commande un auto-test VIH gratuit!


> Ecris-nous à ttbm@exaequo.be en indiquant où tu vis et la spécialité recherchée !

  • De venir à notre rencontre pour des tests rapides VIH/syphilis/hépatite C en Wallonie et à Bruxelles et pour des tests de toutes les IST à Bruxelles.

> Clique sur le nom de ta ville ci-dessous pour connaître nos permanences régulières et savoir où nous appeler pour prendre rendez-vous!

Bruxelles

Centre Exaequo, 20 rue des Grands Carmes, tout près du Manneken Pis.

Prends rendez-vous au 02 736 28 61, sur WhatsApp ‧ou à info@exaequo.be.

Charleroi

- Tous les premiers jeudis du mois de 16h à 20h.

- Tous les troisièmes mardis du mois de 17h à 20h en alternance avec Sida-Ist Mons Charleroi (071 92 54 10 – 065 82 27 55).

À la Maison Arc-en-Ciel de Charleroi : Rue Prunieau, 1 à 6000 Charleroi - 071 36 14 31

Prends un rendez-vous avec Ex æquo au 02 736 28 61, via wallonie@exaequo.be ou via Whatsapp.

Mons

- Tous les quatrièmes mercredis du mois de 16h à 20h.

À la Maison Arc-en-Ciel de Mons

Boulevard J.F.Kennedy, 7 à 7000 Mons
0493 48 16 35 ou info@mac-mons.be

Prends un rendez-vous avec Ex æquo au 02 736 28 61 ou via wallonie@exaequo.be ou Whatsapp.

Namur

- Tous les deuxièmes mercredis du mois de 16h à 20h.

À la Maison Arc-en-Ciel de Namur

Rue Eugène Hambursin 13 à 5000 Namur
0471 52 44 21 ou info@macnamur.be

Prends un rendez-vous avec Ex æquo au 02 736 28 61, via wallonie@exaequo.be ou via Whatsapp.

Ottignies

- Tous les troisièmes mercredis du mois de 16h à 20h.

À la Maison Arc-en-Ciel du Brabant Wallon

15, rue des Deux Ponts à 1340 Ottignies. Au premier étage sur la gauche.
0478 15 45 79 ou info@macbw.be

Prends un rendez-vous avec Ex æquo au 02 736 28 61, via wallonie@exaequo.be ou via Whatsapp.

Dans les saunas

Exaequo est présent une fois par mois dans chacun des saunas suivants:

  • Macho rue Marché au Charbon 106 Bruxelles
  • Oasis rue Van Orley 10 Bruxelles
  • 422, 422 Avenue Emile Herman à Manage

    Appelle nous au 02 736 28 61 pour connaître les jours et horaires de nos présences.

    Avec Priscilla, notre camion sur les aires d'autoroute et près des bars et des parcs​

    Renseigne-toi à l'adresse mail info@exaequo.be ou via notre Whatsapp pour connaître les jours de ses passages et dépistages.


    Comment fonctionne notre offre de dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles à Bruxelles (IST) ?

    Si tu es un homme qui a des relations avec d'autres hommes et que tu présentes des symptômes, que tu eu des relations non protégées, qu'un partenaire t'a notifié d'une expositions à des IST, ‧que tu aimerais faire le point, etc. tu peux nous contacter pour prendre un rdv. 

    Tu seras ensuite reçu par un binôme composé d'un·e médecin et d'un·e volontaire militant·e formé·e à l'accueil et à l'entretien préliminaire à un dépistage. 

    En fonction de ta situation, tu pourras être dépisté pour VIH, syphilis, les hépatites A, B et C via une prise de sang. Depuis novembre 2023 et en accord avec les recommandations, nous ne proposons plus systématiquement un dépistage de la gonorrhée et de la chlamydia. Celui-ci sera proposé au cas par cas. S'il est réalisé, il y aura alors en plus de la prise de sang, une prise d'urine, un frottis de gorge et un auto-frottis anal à réaliser seul aux toilettes. 

    Les résultats pourront t'être transmis quelques jours après par email, téléphone, whatsapp ou sur place en fonction de tes préférences et tes disponibilités. 

    En cas de résultat positif VIH, tu pourras être redirigé et accompagné vers le service VIH d'un hôpital avec lesquels nous travaillons. 
    En cas de résultat positif à une autre IST, tu pourras recevoir une prescription par email et/ou sur ta carte d'identité belge si tu en as une. Si tu as besoin d'une injection, tu seras invité à la réaliser à exaequo ou dans un autre centre de ton choix. 

    Que dois-tu payer quand tu viens en dépistage IST à exaequo ?

    - Le plus souvent, rien du tout. Nos médecins demandent directement à être payé·es par la mutuelle (ce qu'on appelle le tiers payant) et il n'y a aucun supplément (ticket modérateur annulé). Le laboratoire qui fait les analyses propose la même chose. 
    Comme nous demandons à la mutuelle d'intervenir, nos dépistages ne sont pas anonymes. Cependant, la confidentialité est très importante à exaequo, les résultats ne sont pas mis sur internet et ne sont pas transmis à d'autres médecins généralistes. Le laboratoire n'envoie aucun document/facture à la maison. 

    - Si tu n'as aucune mutuelle en Belgique ni aucune assurance privée qui couvre les frais de dépistage, alors nous médecins et le laboratoire acceptent de te recevoir gratuitement. Le prix ne doit pas être un frein pour ton accès au dépistage. 

    - Si tu as une assurance privée qui couvre tes frais médicaux, alors nous te demanderons de payer la consultation médicale (30€) et tu recevras une facture du laboratoire par email quelques semaines après (plus ou moins 90€). Si ton assurance ne couvre finalement pas ces frais, nous pouvons les annuler. 

    Si tu ne connais pas exactement ta situation, si tu ne comprends pas bien le système belge, si tu as une assurance dans un autre pays européen et aimerais te servir de ta carte européenne d'assurance maladie (CEAM), tu peux nous contacter pour obtenir des remboursement > info@exaequo.be ou WhatsApp.

    Actuellement, nous avons entre 30 et 50 possibilités de rdv chaque mois, c'est très peu et si nous sommes complets, nous pouvons te recommander d'autres centres de dépistage. Si tu es déjà suivi pour la PrEP dans un centre et que tu as besoin d'un dépistage intermédiaire, nous t'invitons à prendre contact avec ton centre PrEP qui pourra probablement te recevoir. 

    Si tu cherches un centre de dépistage anonyme et gratuit, tu peux te rendre au centre MiA ou CHU de Liège

    PRENDS CONTACT AVEC NOUS AU 02 736 28 61, SUR WHATSAPP OU A INFO@EXAEQUO.BE.