Tes questions, nos réponses

Bonjour, lors d’une baignade dans une piscine et jacuzzi nudiste, un homme plus age m’a touche et masturbe le penis - je l’ai aussi touche. Je me suis egalement touche le penis avec la main avec laquelle je l’avais touche. Seul moi ait ejacule. Toutes interactions se sont effectuees dans l’eau.
Quels risques ai-je pris en terme de IST et quel tests dois-je effectuer et quand?
Je me pose surtout la question par rapport a la syphilis, HSV, Gono, Chlamydia et HPV.

L’homme en question m’a dit qu’il avait deja masturbe quelqu’un sous l’eau environ 15min avant notre interaction et que de temps en temps il frequente des saunas et donne des fellations.
Bonjour,

Merci pour ta question. Ce qu'on appelle "caresses sexuelles", c'est à dire des contacts avec des parties génitales, en utilisant ses mains et en faisant des allers retours entre le partenaire et soi même, comportent effectivement des risques de transmission de certaines IST bactériennes : gonorrhée, chlamydia et syphilis.
C'est difficile de dire exactement le niveau de risque mais ces infections sont sans gravité.
Gonorrhée et chlamydia peuvent être sans symptomes et inoffensives. Si tu as des symptômes, ils apparaissent dans les jours suivants et peuvent être des brulures, écoulements, mauvaises odeurs. Tu peux réaliser un dépistage (prise d'urine + frottis de gorge + frottis anal selon les pratiques) 2 semaines après la relation.
La syphilis a normalement toujours des symptomes mais ils passent souvent inaperçus au début. Tu peux réaliser un dépistage (prise de sang) 6 semaines après la relation à risque.

Si tu n'as jamais fait de dépistage, c'est peut être l'occasion de faire un dépistage complet des infections sexuellement transmissibles ? Et si tu fréquentes les saunas, nous recommandons de réaliser des dépistages régulièrement, même en l'absence de symptômes, selon un rythme qui te convient : tous les 3 mois, tous les 6 mois, une fois par an, etc.

Pour les HPV c'est un peu différent, c'est une grande famille de virus qui sont extrêmement répandus, on estime que 80% de la population sera en contact avec des HPV à un moment de sa vie. Dans la plupart des cas ils sont inoffensifs et disparaissent seuls. Dans certains cas ils peuvent donner des verrues génitales ou des cancers. Il n'existe pas vraiment de moyen de se protéger des HPV à part via une vaccination. Tu trouveras les informations sur www.les-hpv.be

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)


L'équipe d'Exaequo.

Tags: