Bien prendre son traitement

Il est très important de ne pas rater des doses et de prendre les médicaments anti-VIH exactement comme ils sont prescrits. Si tu rates des doses ou si tu ne prends pas les médicaments comme il faut, le VIH présent dans ton organisme est plus susceptible de devenir résistant.

Le développement d’une routine peut aider, ainsi que l’utilisation d’aides mémoires comme l’alarme de ton portable ou un pilulier avec alarme. Des applications pour ne pas oublier de prendre sa pilule existent également (par exemple, Medisafe).

Si tu as besoin de changer de traitement parce que ta charge virale est de nouveau détectable, le choix de médicaments devrait être guidé à ce stade par un autre test de résistance pour voir quels médicaments seront efficaces pour toi.

Même si le virus est devenu résistant à plusieurs médicaments, aujourd’hui, il existe un éventail de médicaments disponibles. Une charge virale indétectable est un objectif réaliste pour tous les patients. Si tu as des difficultés à suivre ta routine médicamenteuse, discutes-en avec ton ou ta médecin ou ton pharmacien. Il y a de nombreuses astuces qui peuvent t’aider à prendre les médicaments correctement.

Si tu désires arrêter ton traitement, il est impératif d’en parler d’abord à ton ou ta médecin.

Il est important de se sentir bien et préparé pour prendre un traitement, alors n’hésite pas à te faire aider par un·e psychologue si tu en ressens le besoin.

En effet, un accompagnement psycho-social peut être très bénéfique et aider à trouver des réponses par rapport aux difficultés que tu pourrais rencontrer dans ton quotidien.