Préparer l'après COVID-19

Pour l’heure, il s’agit de rester à la maison et de ne pas avoir de rapports sexuels avec des partenaires qui ne partagent pas le même toit que toi, à l’exclusion de ton partenaire habituel si votre relation est exclusive. De cette manière, nous réduisons nous aussi le risque d’être passeur ou victime du virus.

La fête du slip, elle viendra, c'est sûr. Nous sommes tous sous pression à cause du confinement. Imagine un peu la joie, la liberté retrouvée !? 

QUE PEUX-TU FAIRE POUR TE PRÉPARER?  

A Exaequo, nous aimerions t’inviter à anticiper afin d’éviter des prises de risque une fois cette période tragique et difficile finie. Clique sur les sections qui t'intéressent ci-dessous. 

L'équipe d'Exaequo répond sans jugement et en confidentialité: 02 736 28 61 / info@exaequo.be. Tu peux aussi poser tes questions anonymement sur ce site.

SI TU PRENDS PARFOIS DES RISQUES, FAIS LE POINT SUR TA SEXUALITE

Tu peux nous appeler au 02 736 28 61 pour discuter anonymement de ta sexualité et envisager des stratégies pour réduire les risques que tu prends! la PrEP et le dépistage plus régulier par exemple.

> Tu peux aussi poser tes questions anonymement sur le forum de ce site!

DES CAPOTES GRATUITES SUR LE SHOP D'EXAEQUO: QUI DIT MIEUX?

4.70 EUR les 144 préservatifs. Jusqu’à 12 capotes, c’est même gratuit.

Commande des préservatifs sur la boutique d'Exaequo! On a même pensé à te proposer deux tailles: standard et XL. On t'envoie tout ça sous pli discret, chez toi.

> Visite la boutique d'Exaequo!

SI TU AS EU DES RAPPORTS SANS PREP ET SANS CAPOTE PENDANT LE CONFINEMENT

Il est vivement conseillé de faire un dépistage au moins un mois après le dernier rapport à risque. Dans l'attente, utilise le préservatif pour protéger tes autres partenaires.

> Renseigne toi sur les lieux de dépistage sur depistage.be ou prends directement rendez-vous à Exaequo au 02 736 82 61.

Cela vaut aussi si tu étais sous PrEP précédemment et que tu as eu un rapport sans PrEP et sans préservatif.

Refaire un dépistage VIH avant de reprendre la PrEP te permet de protéger tes partenaires au cas où tu aurais été exposé au VIH pendant ta pause.

> Pour recommencer à prendre la PrEP en toute sécurité, il te faudra reprendre rendez-vous avec le Centre de Référence VIH qui te suit normalement.

SI TU ES SOUS PrEP, LE CONFINEMENT EST UNE BONNE PÉRIODE POUR FAIRE UN BREAK

A moins que tu continues à avoir des relations sexuelles, bien sûr.

Au moment de la reprise de ton activité sexuelle, il te faudra alors prendre deux comprimés au moins deux heures avant le premier rapport puis reprendre ton schéma habituel:

  • Si tu as choisi le traitement continu, un comprimé par jour à la même heure.
  • Si tu as choisi la prise à la demande, n’oublie pas de prendre un comprimé à la même heure 24H après la première prise, puis 48H après, et de continuer au cas où ton activité sexuelle ne s’arrête pas.

Pour les personnes trans, il est conseillé d’attendre sept jours (sept comprimés) avant de considérer que la PrEP fonctionne.

> "Confiné, faut-il arrêter la PrEP?" Lis l'article de Têtu! Si tu as des questions, n'hésite pas à nous en faire part au 02 736 28 61

SI TU PENSES QUE TU VAS FAIRE BEAUCOUP DE RENCONTRES UNE FOIS LE CONFINEMENT FINI

Tiens-toi aux règles simples du Safer Sex ou sexe à moindre risque.

  1. Toujours utiliser un préservatif lors d'un rapport anal ou t'assurer que tu suis correctement ton traitement PrEP
  2. Utiliser du lubrifiant soluble à l'eau (pas de corps gras comme la vaseline ou les huiles alimentaires qui peuvent faciliter la rupture du préservatif)
  3. Ne pas prendre de sperme en bouche si tu ne prends pas la PrEP

> PrEP, Traitement comme prévention, TPE... La prévention a évolué. Mets-toi à jour ou révise tes classiques!

En cas rupture de préservatif ou de pénétration anale sans préservatif, rends-toi aux urgences le plus tôt possible et dans les 72 heures pour demander un Traitement Post exposition ou TPE.

> informe toi sur le TPE!

Si tu es déjà sous suivi PrEP, ce peut être une bonne idée de prendre la PrEP en continu, un comprimé par jour. Si l'idée te plaît, assure-toi maintenant que tu as suffisamment de comprimés pour au moins un mois. Il te sera toujours possible de reprendre la PrEP à la demande si cela te convient mieux.

> Lis notre section sur la PrEP ou contacte-nous au 02 736 28 61

OU AU CONTRAIRE, PEU DE RENCONTRES...

Un, deux, dix ou... partenaires! Les règles du Safer Sex ou sexe à moindre risque valent pour chacun d'entre nous!

  1. Toujours utiliser un préservatif lors d'un rapport anal ou t'assurer que tu suis correctement ton traitement PrEP
  2. Utiliser du lubrifiant soluble à l'eau (pas de corps gras comme la vaseline ou les huiles alimentaires qui peuvent faciliter la rupture du préservatif)
  3. Ne pas prendre de sperme en bouche si tu ne prends pas la PrEP

> Sais-tu qu'une personne séropositive dont la charge virale est indétectable ne transmet pas le virus? Qu'il existe des traitements pour prévenir une transmission du VIH avant ou après un rapport à risque? Renseigne-toi!

En cas rupture de préservatif ou de pénétration anale sans préservatif, rends-toi aux urgences le plus tôt possible et dans les 72 heures pour demander un Traitement Post exposition ou TPE.

> informe toi sur le TPE!

Si tu es habitué à prendre la PrEP à la demande, continue sur ce mode, bien entendu : 2 comprimés au moins deux heures avant le rapport sexuel, 1 comprimé le lendemain et le surlendemain à la même heure (soit 2+1+1 = 4 comprimés au total).

SI TU PRENDS DES DROGUES POUR BAISER

Profite de ce temps de repos pour t'informer sur chemsex.be.

> Lis nos recommandations sur chemsex en temps de COVID-19!

Si tu prends la PrEP, il vaut mieux continuer au cas où l'envie soit si forte que tu n'arrives pas à tout stopper ces temps-ci.

Pipettes GHB, roule ta paille pour sniffer sans risque de choper une hépatite C, matériel d'injections stérile...

> Fais un stock de matériel de réduction des risques sur la boutique d'Exaequo.

POURQUOI NE PAS PROFITER DU CONFINEMENT POUR FAIRE UN AUTO-TEST CHEZ TOI ?

Exaequo te propose de t'envoyer un autotest gratuitement chez toi et de t'accompagner avant, pendant et après le résultat.

> Commande-le maintenant!

Pour l'heure, reste chez toi ! Ne baise pas avec des personnes avec qui tu ne partages pas le même toit. La fête du slip viendra. Promis. :)