Tes questions, nos réponses

  • 29
Bonjour
Une personne que j'ai rencontré sur un site me propose une fellation nature mais j'ai peur des risques vous dites que recevoir une fellation est sans risques mais beaucoup dise qu'il existe un risque J'ai des boutons sur le gland mais ça ressemble à une couronne perlée qu'autre chose mais je ne suis pas sûr à 101%
Merci de ta confiance.

Il est impossible de te dire ce que ce sont tes boutons sur le gland. Il serait sans doute pertinent d'en parler à un médecin généraliste lors d'une prochaine visite. Si tu le souhaites, l'association dispose d'adresses de médecins recommandés par d'autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. N'hésite pas à nous contacter à ce sujet sur info@exaequo.be.

Les risques d'une transmission lors d'une fellation sans éjaculation sont nulles selon certaines associations, très minimes selon d'autres associations nationales contre le Sida. Le risque zéro n'existe pas, ce qui explique sans doute les informations nuancées que tu trouves à ce sujet sur internet.

On considère généralement que le liquide pré-séminal d'une personne séropositive ne contient pas suffisamment de virus pour en permettre la transmission. Un rapport bouche-pénis ne présente de risque que si tu venais à prendre du sperme en bouche et à l'avaler.

La salive exerce une fonction inhibitrice de la réplication des virus, à l’exception des maladies sexuellement transmissibles telles syphilis, gonorrhée, chlamydia et herpès.

Il vaut mieux éviter une fellation après un passage chez le dentiste, en particulier si son intervention a causé des saignements, ce qui est souvent le cas. Un ou deux jours de repos semblent indiqués... ne serait-ce que pour ta tranquillité d'esprit... 

De la même manière, sans que cela ne soit confirmé scientifiquement et encore une fois, afin d'éviter tous doutes et angoisses, il vaut mieux éviter de se brosser les dents, d'utiliser un fil dentaire ou un cure dent les heures précédents une fellation. Tout ce qui risque de causer des saignements est à éviter. 

Bien à toi,


L'équipe d'Exaequo.

Bonjour, Merci pour votre réponse Je suis de Bruxelles mais Je reste très discret car je suis bi et personne ne le sait avant j étais hétéro
Veux-tu que je te donne quelques adresses de médecins avec qui tu pourras parler de ta sexualité ouvertement? Dans ce cas, c'est mieux si tu me donnes le nom du quartier où tu vis. Il se peut que j'ai des adresses proches de toi.


L'équipe d'Exaequo.

Bonsoir Merci pour votre réponse claire ???? Il voulait que je lui éjacule dans la bouche donc j'étais le receveur et pas le donneur de fellation mais d après certains sites je risquait quand même une ist s'il avait quelques chose en bouche c'est pour ça que j'ai pris peur Merci
Merci pour ton retour.

Dans ma réponse, je me suis concentré sur le VIH, c'est en effet une maladie dont on ne guérit pas. La règle pour le VIH est de ne pas prendre de sperme en bouche et de toujours utiliser un préservatif avec un lubrifiant non gras (à base d'eau par exemple) pour la pénétration. Se faire sucer ne présente pas de risque de transmission du VIH même si tu éjacules dans la bouche de ton partenaire.

Il est plus difficile de se protéger des autres IST (infection sexuellement transmissible). Certaines IST se transmettent en effet par simple contact avec le foyer infectieux. C'est le cas de la syphilis par exemple. Si la personne qui te suce présente un foyer infectieux en fond de gorge, alors son contact avec ton gland peut en effet transmettre cette infection.

Le préservatif réduit les risques de contact et de transmission mais de nombreuses personnes préfèrent ne pas l'utiliser pour la fellation. Heureusement, les IST se soignent. Un truc tout simple est d'être attentif lors de ta toilette ("si ça gratte, si ça brûle, si tu vois des boutons...) au niveau de l'appareil génital. Dès que tu vois quelque chose qui te semble différent ou que tu sens quelque chose d'inconfortable, il te faut consulter chez ton médecin généraliste ou encore dans un centre de planning familial. Il ne faut pas attendre: si l'on attend, la sensation de gêne peut disparaître alors qu'on est encore porteur de l'infection en question. Celle-ci peut alors se compliquer: le bon réflexe, c'est d'aller consulter au plus vite.

Nous avons beaucoup d'adresses ici de médecins qui ont l'habitude de recevoir des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes. Avec eux, on peut parler de sa sexualité plus ouvertement. Si tu me dis dans quel quartier ou ville tu vis, je pourrais te conseiller quelques adresses.

Qu'en penses-tu? es-tu à l'aise avec le médecin que tu consultes d'habitude?


L'équipe d'Exaequo.

Tags: Fellation