Tes questions, nos réponses

Indétectable = untransmittable ????

J’ai vécu pendant 8 ans avec une personne séropositive indétectable (charge virale ultra basse) depuis qu’il l’a découvert et ne suivant AUCUN traitements.
Quel était mon risque de devenir séropositif étant donné que selon vos articles c’est bien le traitement qui protège et non d’etre Indétectable?
Le thème de notre campagne et des vidéos que tu as vues reflète de fait le consensus scientifique international. A l'exception de quelques cas rares de personnes dont la charge virale est indétectable alors qu'elles ne prennent pas de traitement, la majorité des personnes voient leur charge virale devenir indétectable grâce au traitement.

Tu as raison: il est faux de dire que seul le traitement permet de "devenir indétectable" mais la proportion de personnes vivant avec le VIH qui le sont sans suivre de traitement est infime. Ce serait en quelque sorte "une faute" ("morale" et de communication) que de ne pas dire au grand public qu'une adhésion au traitement est nécessaire pour voir sa charge virale devenir indétectable et ne plus transmettre le VIH.

Si ton partenaire était régulièrement suivi par un infectiologue et pouvait, grâce aux analyses, contrôler que sa charge virale restait indétectable de manière constante, tu ne prenais alors pas de risque. Le fait qu'il te l'ait communiqué alors semble dire que c'était le cas.

Bien à toi,


L'équipe d'Exaequo.

Le problème c’est qu’il me l’a caché d’ou ma question. Il me l’a appris 2 ans après notre rencontre et de nombreux risques pendant plus d’un ans. Il me l’a appris en me faisant croire qu’il venait de le découverir. Je viens d’apprendre qu’il le savait avant de me connaître. Maintenant si il n’y avait pas de risque je comprends mieux pourquoi je n’ai rien attrapé, même si j’ai réduit au maximum les relations sexuel. Cause de notre séparation en plus des mensonges. Mais je comprends pas pourquoi aujourd’hui on lui prescrit du EVIPLERA alors que sont tôt et toujours le même, ou juste c’ psychologique.
Je ne suis pas médecin et je ne connais pas de toute façon les détails de son dossier mais il est possible que sa charge virale ait évolué et augmenté... d'où sa prise d'un anti-rétroviral maintenant. Où en es tu? T'es tu fait dépister après la séparation? Combien de mois après le dernier rapport sexuel non protégé avec lui?


L'équipe d'Exaequo.