Tes questions, nos réponses

  • 42
Bonjour,
J'ai rencontré un mec avec lequel j'ai un contact sexuel.Avant notre rencontre,en discutant sur le site de rencontres il a dit qu'il utilisait le préservatif et c'était marqué sur son profil qu'il se protégeait.Il n'y a pas eu de pénétration anale et chacun s'est masturbé puis a joui de son côté.Mais pendant nos jeux sexuels j'ai remarqué que son pénis secrétait du liquide séminal,il m'a doigté l'anus et il se peut qu'il ait eu du liquide séminal sur ses doigts avant de le faire,qu'il ait touché son pénis avant de me doigter.Je ne sais pas si mon anus était irrité à ce moment-là ou alors si j'avais des blessures superficielles ou s'il avait du liquide séminal sur les doigts.Je vous écris pour savoir dans quelle mesure une transmission du VIH avec doigté anal et liquide séminal est possible?J'ai super peur!

Merci d'avance.
La situation que tu décris ne présente pas de risque de transmission du VIH. En effet, quand bien même tous les liquides corporels d'une personne séropositive contiennent le virus, seuls le sang et le sperme en contiennent suffisamment pour en permettre la transmission. Le liquide pré-séminal d'une personne séropositive (à supposer que cette personne le soit) ne contient pas assez de virus pour en permettre la transmission.

Plusieurs de tes questions auxquelles nous avons répondu concernent le même type de peur. Veux-tu que nous nous rencontrions pour passer en revue les différents modes de transmission et de prévention du VIH?

Nous pouvons te recevoir ici à nos bureaux, rue des Pierres 29 à Bruxelles ou encore en Wallonie lors de nos permanences à Charleroi, Mons, Namur et Ottignies. Où habites-tu?


L'équipe d'Exaequo.

Je vous remercie de votre réponse. C'est vrai que j'ai peur d'attraper qq chose,et en particulier le vih,quand je suis avec un mec.Je ne m'amuse pas complètement avec un mec.Je n'ose même pas sucer un mec et ça les frustre parfois,pcq je me dit que le liquide séminal peut être contagieux.En plus,on entend souvent des histoires tristes de contamination dans des situations improbables.J'aimerais bien faire une fellation à un mec,j'ai envie de le faire,mais je ne sais pas à quel point le liquide séminal est contagieux par rapport au vih.Quand on lit les modes de contamination,ce liquide séminal est contagieux même en cas de fellation et le risque zéro n'existe pas. Et on ne sait pas tjs si on a des petites blessures dans la bouche.Donc finalement ,on ne sait plus ce qui est potentiellement vrai ou faux.J'aimerais savoir si je peux sucer un mec sans trop m'inquiéter même s'il y'a liquide séminal? Merci d'avance
Le liquide pré-séminal contient trop peu de virus pour en permettre la transmission. Les cas de séroconversions suite à une fellation sont extrêmement rares. L'immense majorité des hommes homosexuels sucent sans préservatifs. La quasi totalité des contaminations entre homosexuels a lieu lors d'une pénétration anale non protégé.

Si tu es vraiment inquiet, je te conseille de t'informer sur la PrEP, un traitement préventif qui permet d'éviter une transmission du virus (même sans préservatif). Nous pouvons te renseigner si tu le veux.

Bien à toi,


L'équipe d'Exaequo.

Tags: