Tes questions, nos réponses

J'ai, le week-end dernier, eu des rapports anaux (je suis le receveur) sans préservatif avec quelqu'un qui prend la PreP (quotidiennement à heures régulières).

Cette personne sous PreP a probablement des rapports avec d'autres hommes sans préservatif.
Sachant qu'il n'y a pas eu éjaculation mais que son sexe à quelques très légères éraflures
(type, on passe sa main sur un mur de crépi^^)
Les risques que j'ai encourus sont ils élevés?

J'ai moi même un amoureux régulier avec qui je fais l'amour sans préservatif. Je me demande si je dois lui dire et surtout si l'on doit recommencer à mettre le préservatif pendant 6 semaines…

Autres questions qui rejoint la précédente:
Un individu sous Prep qui a un rapport avec quelqu'un porteur du VIH, peut il "transporté" le virus vers un autre partenaire?
La PrEP permet de ne pas être contaminé même si on est exposé au VIH.

Il y a deux modes de prises pour la PrEP. Un gars qui prend la PrEP quotidiennement (sans sauter de jour) ou un gars qui la prend autour d'un rapport (deux comprimés de deux à 24 heures avant un rapport, puis un comprimé à la même heure le lendemain et le surlendemain, soit 4 comprimés au total) n'est pas à risque d'être contaminé par le VIH, que ce soit par un rapport sexuel (pénétration anale sans préservatif ou éjaculation en bouche) ou par tout autre mode de transmission.

Un individu qui prend bien la PrEP ne peut pas être contaminé par le VIH. Par conséquence, il ne peut le "transporter" vers un autre partenaire parce qu'il ne l'a pas en son organisme.

Depuis juin 2017, date de l'introduction de la PrEP en Belgique et de son remboursement, il n'y a pas eu une seule contamination au VIH d'une personne prenant la PrEP en Belgique. Dans le monde, on ne connaît qu'un seul cas.

La PrEP ne protège néanmoins pas des autres IST et ne protège directement que la personne qui la prend du VIH. Certaines personnes sous PrEP ne la prennent pas de manière disciplinée (ils ne respectent pas les schémas de prise, oublient par exemple de la prendre un jour en prise quotidienne ou oublie de prendre le 3ème ou 4ème comprimé en prise "autour d'un rapport". Il est en effet plus facile de se rappeler de prendre la PrEP avant d'avoir un rapport). Elles peuvent donc être exposées à une contamination au VIH, devenir séropositives tout en étant persuadées d'être protégées et mettre en danger leurs partenaires.

Un effet ping pong est tout aussi possible: a priori une personne sous PrEP la prend bien et ne peut donc pas contaminer une autre personne.

Il vaut néanmoins mieux continuer à considérer que la prévention est une responsabilité personnelle. De cette manière, tu peux être certain de la protection que tu choisis.

Est-ce que j'ai été clair? N'hésite pas si tu as d'autres questions. Tu peux aussi nous appeler aux heures de bureau au 02 736 28 61 pour parler PrEP ou de toute autre chose.








L'équipe d'Exaequo.

Tags: PrEP