Tes questions, nos réponses

Bonjour, j’ai reçu une offre d’emploi pour aller travailler à Bruxelles. Actuellement j’habite en Espagne, où je reçois mon traitement et soins médicaux pour le VIH gratuitement. Mon niveau de CD4 est autour de 1000 et la charge virale, indétectable. Or, je prends des médicaments pour contrôler le cholestérol. Étant donné ma situation, est-il possible d’être accepté par une mutuelle? Dans ce cas, combien ça ferait par mois? Est-ce que le traitement et les soins médicaux pour le VIH sont couverts par la mutuelle en Belgique? Votre conseil m’aidera à prendre une décision car je ne connais pas du tout le système belge de santé. Je vous remercie en avance.
Ton statut sérologique n'entrera pas en compte pour t'inscrire auprès d'une mutuelle. Si tu as un contrat de travail ici, tes cotisations sociales seront prélevées directement sur ton salaire. En Belgique, les antirétroviraux sont entièrement remboursés par l'inami (la sécurité sociale belge), ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres actes médicaux. Tu paierais généralement une dizaine d'euros à chaque consultation avec une infectiologue ou chaque fois que tu feras des analyses médicales.
Une seule mutuelle est gratuite : la CAAMI. Elle te permet d'obtenir uniquement les remboursements de base. D'autres mutuelles demandent une cotisation d'une dizaine d'euros par mois et te permettent d'obtenir des remboursements accessoires (kiné, psy, lentilles, vaccins, etc.), tu trouveras le détail sur leur site internet respectif.
Enfin, certaines mutuelles proposent en plus des forfaits pour des assurances dentaires et hospitalières car ces services peuvent parfois êtres très chers en Belgique.
Pour s'inscrire auprès d'une mutuelle, cela peut parfois mettre un peu de temps alors je te conseille de venir avec un maximum de stocks de médicaments (3 mois ou plus).
Quand tu arrives, tu peux reprendre contact avec nous ici, sur info@exaequo.be ou au 02 736 28 31 si tu as besoin d'accompagnement dans tes démarches et pour être mis en contact avec des infectiologues.

Au plaisir de te rencontrer à Bruxelles,


L'équipe d'Exaequo.