Tes questions, nos réponses

Bonjour /bonsoir, il y a quelques mois juste avant le début du confinement j'ai eu des rapports sexuels avec un mec et pendant l'acte le préservatif s'est déchiré et il ne s'en est rendu compte que 5 minutes après environ ( donc pendant ce temps on continuait ) mais voilà depuis cet incident je suis pas très tranquille j'ai envie de me rassurer que je suis en bonne santé, le doute me ronge vraiment, pouvez vous m'aider ?
Bonjour, 
Merci pour ta question :) 
Ce que tu décris correspond effectivement à ce que nous appelons une prise de risque pour le VIH. La seule manière de te rassurer complètement est de réaliser un dépistage VIH (et éventuellement des autres IST afin de te soigner si tu portes une autre infection sans le savoir). Si cela fait plusieurs mois, c'est le bon moment pour faire un test. Peux-tu me dire par email dans quelle commune tu habites pour que je puisse te recommander un centre près de chez toi ? Un dépistage complet consiste en une prise de sang, une prise d'urine et de frottis (gorge et/ou anus en fonction de tes pratiques). Généralement on recherche les infections suivantes : VIH, chlamydia, gonorrhée, hépatites A, B et C et syphilis. 
Si jamais ce type d'événement se reproduit dans ta vie, sache que tu peux te rendre dans les 3 jours qui suivent dans un centre de référence VIH et obtenir un Traitement Post Exposition. C'est un traitement d'urgence qui te permet encore d'éviter une contamination au VIH, même après une prise de risque. Tu peux trouver la liste des centres de référence sur cette page : https://depistage.be/prevention/tpe/ 
Enfin, as-tu identifié peut être la cause de la rupture du préservatif avec ton partenaire ? Souvent il s'agit d'un défaut de lubrifiant ou d'une mauvaise pose du préservatif :) 
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! A bientot ! 


L'équipe d'Exaequo.