Tes questions, nos réponses

Bonjour, je voulais savoir de quand datent ces questions/réponses concernant les fellations. En effet je trouve tout et son contraire en ce qui concerne le VIH et la Fellation. Aid Suisse dit qu’il n’y a aucun risque et sur les sites de France il est dit que le virus peut se transmettre. Sur des sites canadiens que la probabilité est très faible.
Merci
Bonjour et merci pour ta question.

Concernant la fellation, il n'y a aucun risque de transmission du VIH pour la personne qui reçoit une fellation (la personne qui se fait sucer). Pour la personne qui donne la fellation (la personne qui suce), il existe un risque très faible d'attraper le VIH. Ce risque est augmenté pour moi si je suce avec une plaie en bouche, des gencives abimées, des aphtes. Ce risque est également augmenté si je reçois du sperme en bouche (mieux vaut avaler ou recracher rapidement si cela arrive) et encore plus si la charge virale de mon partenaire est très élevée (ce qui se produit généralement s'il vient tout juste d'attraper lui même le VIH).

Il est rare que toutes ces conditions soient réunies et dans le sexe entre hommes, la très large majorité des contaminations a lieu lors de rapports anaux sans protection.

Sucer ou se faire sucer comporte par contre des risques importants de contracter d'autres IST (gonorrhée, chlamydia, syphilis). Si tu veux plus de détails, je peux te renvoyer vers le premier tableau de cette page : https://depistage.be/prise-de-risque/

Les associations européennes adaptent leurs messages en fonction de leurs publics, de leur culture. En Suisse, on préfère affirmer, comme ici, qu'il n'y aucun risque pour éviter que les personnes ne pensent que toutes les pratiques sont risquées et qu'elles renoncent à toute pratique de réduction des risques. Un réflexe du genre: "tout est risqué, soit je n'ai pas de rapports sexuels, soit, si j'en ai, je m'autorise tout". En France, on préfère donner toutes les informations pour que les personnes apprennent à gérer leurs risques en connaissance de cause. C'est la culture de réduction des risques qui prône.

Si tu as encore des doutes ou des questions, n'hésite pas à nous contacter, ici, par téléphone au 02 736 28 61 ou en prenant un rendez-vous pour un dépistage ou juste pour discuter.


L'équipe d'Exaequo.

Tags: Fellation