Tes questions, nos réponses

bonjour, je souhaiterai avoir une experience gay mais j'hesite beaucoup sur le fait des IST et plus inquietant encore le VIH. je suis clean moi-meme j'ai été avc mon ancienne partenaire pendant 2 ans et n'ai pas eu d'autre rapports depuis. je voudrai savoir si il y a risque si je fais la fellation sans preservatif a un homme qui est negatif ou negatif sous PrEP. pour le rapport anal si il y a ce sera d'office avec presevatif mais je sais qu'une fellation avec capote c ni agréable pour celui qui la fait ni pour celui qui la reçoit. merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,

Merci pour ta question. Tu peux retrouver sur le site https://depistage.be/prise-de-risque/ un tableau qui reprend les risques de transmission d'IST par pratique sexuelle. Tu verras que dans les faits, toutes les pratiques comportent des risques pour les IST.
Par rapport au VIH en particulier, le risque de l'attraper lors d'une fellation est vraiment très faible et il est uniquement pour le mec qui suce, pas celui qui se fait sucer. Pour réduire encore ce risque déjà très faible, nous recommandons souvent de t'assurer d'avoir une bouche saine (pas de brossage de dent agressif, pas de gencives qui saignent, pas d'aphtes, etc.), d'éviter d'avoir du sperme trop longtemps dans la bouche (si ça arrive, tu le craches ou tu l'avales et tu rinces ensuite avec de l'eau).
Si ton partenaire est sous PrEP et qu'il suit correctement son traitement, cela veut dire qu'il est négatif et donc aucun risque qu'il te transmette le VIH.
Si tu es sous PrEP et suis correctement ton traitement, aucun risque que tu attrapes le VIH.

Pour rappel, toutes les IST se soignent et toutes sauf le VIH se guérissent ;) Par contre, comme elles sont souvent sans symptôme, il est essentiel de se dépister régulièrement, même en l'absence de symptômes :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions !


L'équipe d'Exaequo.