Tes questions, nos réponses

Bonjour.
J'ai eu une relation sexuelle non protégée avec un homme sous PREP il y a deux semaines. Il y a eu fellation et pénétration de part et d'autre. Il vient de m'annoncer qu'il avait été diagnostiqué positif à la syphillis. Je souhaite me faire tester anonymement (je suis marié et ma femme n'est pas au courant de ma bisexualité). J'habite Wavre mais je préfère aller ailleurs par discrétion. Puis-je venir chez vous? J'ai lu que les tests n'etaient pas fiables avant trois mois. Est-ce correct?
Bonjour,

Merci pour ta question.

La syphilis peut effectivement se transmettre lors d'une fellation et/ou d'une pénétration non protégées. Elle peut également se transmettre lors de caresses sexuelles, cunnilingus ou encore annulingus. Tu peux retrouver les différents modes de transmission des Infections Sexuellement Transmissibles sur : https://depistage.be/prise-de-risque/

Le seul moyen d'être sûr et savoir si tu as attrapé la syphilis est le dépistage. Tu peux éventuellement guetter l'apparition d'un chancre sur ton corps dans quel cas, tu peux déjà consulter un.e médecin.

Les dépistages rapides que nous proposons gratuitement permettent de donner un résultat fiable à partir de 3 mois, comme tu le mentionnes. Il n'est cependant pas exclu de voir un test réactif avant cette période de 3 mois. Par ailleurs, si jamais tu as déjà eu une syphilis par le passé, il ne sera pas possible de réaliser ce type de test.
Nous avons des permanences à la Maison Arc-en-Ciel du Brabant wallon (Ottignies) tous les troisièmes mercredis du mois de 16h à 20h mais également de façon hebdomadaire dans nos locaux dans le centre de Bruxelles.

Si tu souhaites réaliser un dépistage plus tôt (dès 6 semaines), tu peux te tourner vers un dépistage médicalisé (et donc non anonyme). Certains centres pourront te proposer des solutions pour ne pas recevoir de factures ou de courrier à ton domicile.

En attendant ton dépistage et ton résultat, tu es potentiellement porteur de la syphilis et risque donc de la transmettre à tes partenaires.

Nous sommes disponibles pour discuter avec toi ou pour tenter de trouver la solution la plus adéquate pour toi au 02 736 28 61 ou info@exaequo.be.
Pour des infos ou rendez-vous pour un dépistage en Wallonie, tu peux directement contacter Antoine : 04 70 58 23 58 ou wallonie@exaequo.be

En espérant que cela te soit utile,
L'équipe d'ExAequo


L'équipe d'Exaequo.