Tes questions, nos réponses

Bonjour, j'ai remarqué que j'avais un petit point noir/bleu autour de mon anus. J'ai regardé sur internet et je suis tombé sur le Papillomavirus (HPV), les verrues génitales et les hémorroides. Existe-il un dépistage possible afin d'être testé pour le HPV? Merci de m'indiquer la démarche à suivre.
Salut,

Les condylomes sont des verrues génitales provoquées par les HPV, elles sont généralement indolores et inoffensives pour la santé mais peuvent être handicapantes et inconfortables lorsque tu vas aux toilettes ou pendant les rapports sexuels. Elles ressemblent surtout à des petites excroissances de chair, on appelle ça aussi des crêtes de coque. Il n'existe pas de dépistage à proprement parler, mais un·e spécialiste sera capable de reconnaitre grâce à un simple examen clinique. Tu peux aller voir un·e dermatologue ou un·e proctologue pour cet examen. Nous pouvons te recommander des médecins gay-friendly si tu nous écris à ttbm@exaequo.be en précisant ta région et la spécialité recherchée :)

S'il s'agit vraiment de condylomes, ne t'inquiète pas, ils ne présentent pas de risque pour ta santé, il faudra simplement les retirer, parfois des crèmes suffisent, parfois, il faut envisager une chirurgie. Par contre ils sont très contagieux pendant la période où ils sont apparents et il vaut mieux éviter tout contact avec la zone.

S'il s'agit d'hémorroïdes, un·e médecin généraliste devrait être en mesure de te prescrire une crème, et la crise devrait passer en quelques jours.

N'hésite pas si tu as des questions, tu peux joindre Valentin au 0471 85 60 10 :)

Bonne journée,


L'équipe d'Exaequo.