Tes questions, nos réponses

Bonjour,
J'ai eu une relation et la capote à craquer et il a fini en moi. Le gars à reussi a me prouver qu'il était sous PREP mais je me demande si je ne cours quand même pas un risque de contamination au VIH ? Que faire
Salut,

Merci pour ton message. Si ton partenaire était sous PrEP et qu'il prend correctement la prep alors normalement, il n'a pas pu contracter le VIH et il est bel et bien séronégatif au VIH (c'est la probabilité la plus forte). Dans certains cas, plus rares, certaines personnes ne prennent pas correctement la prep et attrapent quand même le VIH et peuvent le transmettre lors de rapport sans préservatif et sans PrEP. C'est pourquoi on recommande toujours de ne pas se reposer sur la PrEP des autres et de prendre la prep soi même en cas de rapport sans préservatif/en cas d'accident de préservatif.

Dans la situation que tu décris, il est possible d'aller rapidement aux urgences (le plus vite possible, maximum 72 heures après le rapport) pour demander un TPE, un traitement d'urgence qui peut te protéger du VIH.

Tu peux également envisager la PrEP pour toi, il existe différentes manières de prendre la PrEP, tous les jours, ou bien uniquement autour d'un rapport sexuel. Tu peux nous appeler au 02 736 28 61 pour plus d'infos.

Pour te rassurer par rapport à une potentielle contamination, tu peux effectuer un dépistage du VIH 6 semaines après le risque. Pour trouver un centre de dépistage, je t'invite à consulter www.depistage.be/depistage

Bonne journée,


L'équipe d'Exaequo.