Tes questions, nos réponses

Bonjour, il y a moins de 48 heures, j’ai eu ma première relation sexuelle avec un homme que je connaissais depuis 2 jours, si le rapport anal était protégé, je lui ai pratiqué une fellation et lui aussi (il m’a dit qu’il était négatif mais au fond qui sait), il n’y a pas eu d’éjaculation dans la bouche, mais concernant le liquide pré séminal ça je ne sais pas. Je compte me faire vacciné contre l’Hepatite b au plus tard la semaine prochaine, mais ai-je tout de même un risque d’être infecté par l’hépatite même après ma vaccination ? Et le VIH ? Je suis très anxieux a l’idée d’avoir une maladie après un tout premier rapport …
Bonjour Pakito,
La première fois est souvent source d'inquiétude et il est toujours bien de se poser des questions pour adapter rapidement sa prévention au plus vite afin d'avoir une sexualité plus apaisée par la suite. Concernant le risque que tu as pu prendre, celui de l'hépatite B sera toujours présent jusqu'à ta vaccination. Le dépistage de l’hépatite B peut se faire dans les 4 à 8 semaines après la contamination, à l'aide d'une prise de sang. Quoiqu'il en soit, c'est une bonne chose que tu te fasses vacciner. Pour ce qui est du VIH, il n'y a aucun risque pour la personne qui se fait sucer. Le risque est quasi inexistant, on rapporte très très peu de contaminations au VIH pour la personne qui suce sans éjaculation. Si cela t'inquiète et t'empêche d'avoir une sexualité sereine, tu peux, en plus du préservatif, te protéger à l'aide de la PrEP. Tu trouveras plus d'infos sur myprep.be ou bien en nous contactant. Et enfin le risque qui reste toujours présent, concerne les autres IST: gonorrhée et chlamydia et syphilis. Pour ces IST il est difficile de se protéger à 100%. Le meilleur moyen est de se faire dépister régulièrement. Pour la syphilis, il faut faire une prise de sang au moins 6 semaines après le risque et pour la gonorrhée et la chlamydia, une prise d'urine/un frottis de gorge/un frottis anal au moins 2 semaines après le risque. Pas d'inquiétude, ce sont des IST qui se soignent très facilement.
Si tu veux de plus amples informations sur les risques d'IST par pratique sexuelle, tu peux consulter cette page : https://depistage.be/prise-de-risque

Tu as tous les outils en main pour trouver une sexualité moins anxiogène! Sache que nous restons présents pour t'accompagner à les mettre en place si tu le souhaites, n'hésite pas à venir nous voir, nous écrire ou nous appeler.

Bien à toi,
L'équipe d'Ex Aequo


L'équipe d'Exaequo.