Tes questions, nos réponses

Bonjour, je cherche à mieux m'informer sur le virus de la variole du singe. Je lis que les gouttelettes sont contaminantes : est-ce à dire que la salive l'est aussi, et qu'un simple baiser suffit donc pour être contaminé ?

D'autre part, confirmez-vous que les personnes qui, comme moi, ont été vaccinées en bas âge contre la variole ne doivent pas trop s'inquiéter, finalement. Or, parmi les cas recensés en Belgique, il y a au moins un homme - sans doute un HSH - âgé de 70 ans... Qu'en est-il de la répartition des classes d'âge chez les personnes contaminées à ce jour en Belgique ?
Bonjour Joseph,

Effectivement, les gouttelettes et la salive sont contaminantes pour la variole du singe. Pour ce qui est du baiser, ça dépend de quel type de baiser il s'agit mais potentiellement, oui si il reprend un ou plusieurs de ces critères :

- Contact physique rapproché particulièrement lors d’un rapport sexuel, même avec préservatif.
- Contact direct avec une lésion ou une croute de lésion par le toucher, les frottements, les muqueuses génitales, anales et la bouche, en particulier par la salive.
- Contact avec la salive, les postillons, les crachats.

En ce qui concerne les cas recensés en Belgique et l'âge des personnes contaminées, la seule information que nous avons à disposition est que la variole du singe a touché des personnes âgées entre 20 et 71 ans. Une vaccination dans l'enfance peut garantir une protection et éviter de développer la maladie ou en atténuer les symptômes mais ne permet pas d'éviter à 100% une contamination. Pour le moment en Belgique, les personnes qui ont déjà été vaccinées dans l'enfance ne reçoivent pas de rappel.

En espérant que cela réponde à tes questions.

N'hésite pas à revenir vers nous pour plus d'informations ici ou par téléphone au 02 736 28 61 ou encore par e-mail à info@exaequo.be

L'équipe d'Ex Aequo


L'équipe d'Exaequo.