Prends soin de ta communauté: choisis ta prévention!

5 vidéos pour faire le tour de la prévention combinée: préservatifs et gel, PrEP, Traitement comme prévention (virus indétectable = zéro transmission), Traitement post exposition. Choisis ta prévention, ne la fais reposer sur les épaules des autres!


SASHA

Les mecs les plus dangereux, ce sont ceux qui ne se font pas dépister La sexualité entre hommes, c'est bon, c'est fun ! C'est un fabuleux terrain de jeux et de liberté dont on peut jouir toute la vie. C'est aussi le lieu de la rencontre avec l'autre: à chaque nouvel amant, c'est l'occasion, si on le souhaite, de se révéler et d'apprendre à partager son intimité. Cela peut aussi être une façon d'exprimer le désir, la joie et l'amour que nous inspire une autre personne. Si tu as des rapports sexuels avec un ou de multiples partenaires au cours de l'année, ta sexualité demande aussi que tu prennes soin de toi. Le dépistage fait clairement partie de cette démarche. Une étude française il y a quelques années indiquait que deux ans et huit mois s’écoulait entre le moment où un gars homo devenait séropo et le moment où il l’apprenait grâce à un dépistage. Il est essentiel de se faire dépister: plus tôt tu sais que tu es séropositif, plus vite tu prendras le traitement et plus tôt tu deviendras indétectable, ce qui veut dire que, malgré ta séropositivité, tu ne pourras plus transmettre le virus. A Exaequo, nous te proposons des dépistages gratuits, confidentiels et au résultat immédiat toute l’année. Prends contact avec nous!



MAMAN

Y'en a à qui il faut vraiment TOUT expliquer ! Et ça tombe bien, comme Maman, Exaequo est toujours là pour toi. Sexe, Amours, drogues, santé : tu peux nous poser tes questions au 02 736 28 61, sur info@exaequo.be et anonymement sur www.exaequo.be Exaequo, le partenaire santé des hommes qui aiment les hommes !



BERNARD, MR LEATHER BELGIUM 2019

Prends soin de ta communauté. Choisis ta prévention ! Tu veux t'amuser tout en prenant soin de toi et des autres ? Bernard, Mr Leather Belgium te rappelle l'essentiel, tout en bienveillance et en sourire. Il y a toujours le préservatif, outil très efficace contre le VIH. Il réduit aussi les risques de transmission des autres infections sexuellement transmissibles. Mais ce n’est plus la seule prévention de nos jours. La PrEP est un traitement préventif contre le VIH https://www.exaequo.be/fr/ta-sante/tp... TPE, le Traitement Post Exposition vise à empêcher une infection au VIH après un comportement à risque. Le TPE doit être démarré le plus tôt possible, au plus tard 72 heures après la situation à risque (et au mieux dans les 48 heures).https://www.exaequo.be/fr/ta-sante/tp...



LUCA

Luca sait comment il se protège. Tu veux savoir comment ? T'es clean, c'est has been et ça ne répond vraiment pas à l'essentiel. Chacun est libre de décider comment vivre sa sexualité et comment il souhaite gérer les risques qu'il prend ou ne prend pas. Pour en savoir plus sur les modes de prévention et le sexe à moindre risque, visite https://www.exaequo.be/fr/ta-sante/sa... C’est vrai, le préservatif reste un outil très efficace contre le VIH. Il réduit aussi les risques de transmission des autres infections sexuellement transmissibles. Mais ce n’est plus la seule prévention de nos jours. Tes partenaires peuvent être séronégatifs, être sous PrEP, utiliser toujours/jamais ou parfois les préservatifs. Ils peuvent être séropositifs sous traitement et avoir une charge virale indétectable: ils peuvent alors renoncer au préservatif sans craindre de transmettre le VIH. En fait, le vrai souci, c’est être séropositif et l’ignorer. Pour cela, une solution: fais-toi dépister régulièrement. Plus tôt tu sais que tu es séropositif, plus vite tu prendras le traitement et plus tôt tu deviendras indétectable, ce qui veut dire que, malgré ta séropositivité, tu ne pourras plus transmettre le virus. Prends contact avec Exaequo pour un dépistage: https://www.exaequo.be/fr/ta-sante/d%...


KEN ET CHRISTOPHE

Sois pas une klette! La prévention du VIH évolue, suis le conseil de Ken: informe-toi! T'es clean, c'est has been et ça ne répond vraiment pas à l'essentiel. Chacun est libre de décider comment vivre sa sexualité et comment il souhaite gérer les risques qu'il prend ou ne prend pas. Pour en savoir plus sur les modes de prévention et le sexe à moindre risque, visite https://www.exaequo.be/fr/ta-sante/sa... C’est vrai, le préservatif reste un outil très efficace contre le VIH. Il réduit aussi les risques de transmission des autres infections sexuellement transmissibles. Mais ce n’est plus la seule prévention de nos jours. Tes partenaires peuvent être séronégatifs, être sous PrEP, utiliser toujours/jamais ou parfois les préservatifs. Ils peuvent être séropositifs sous traitement et avoir une charge virale indétectable: ils peuvent alors renoncer au préservatif sans craindre de transmettre le VIH. En fait, le vrai souci, c’est être séropositif et l’ignorer. Pour cela, une solution: fais-toi dépister régulièrement. Plus tôt tu sais que tu es séropositif, plus vite tu prendras le traitement et plus tôt tu deviendras indétectable, ce qui veut dire que, malgré ta séropositivité, tu ne pourras plus transmettre le virus. Prends contact avec Exaequo pour un dépistage!